Comment trouver le meilleur lave-vaisselle silencieux ?

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager indispensable dans la plupart des cuisines. C'est une aide précieuse pour nettoyer la vaisselle et les ustensiles de cuisine. L’utilisateur gagne du temps et de l’énergie pour autre tâche. Cependant, il faut préciser que certains lave-vaisselles sont bruyants. Ce qui peut être gênant, surtout si la cuisine est ouverte sur le salon ou la salle à manger. Alors, comment faire pour avoir un lave-vaisselle silencieux de bonne qualité ? :

Demander le niveau sonore de la machine

Le niveau sonore d'un lave-vaisselle est exprimé en décibels (dB). Pour avoir plus d'informations, plus ce chiffre est bas, plus l’appareil est silencieux. Généralement, un lave-vaisselle qui émet moins de 45 dB est considéré comme silencieux. Plus ce chiffre est bas, plus l'appareil est silencieux. 

Néanmoins, il y a bien des modèles qui peuvent descendre jusqu'à 38 dB, ce qui est comparable au bruit d'une bibliothèque. Pour une idée plus claire, le bruit d'une conversation normale est d'environ 60 dB.

Voir la capacité du modèle 

La capacité d'un lave-vaisselle correspond au nombre de couverts qu'il peut laver en une fois. Elle varie selon la taille et la disposition des paniers. Ainsi, l’acheteur peut avoir des lave-vaisselles de 6, 9, 12, 14 ou 16 couverts. 

Il faut quand même savoir que le choix d’un lave-vaisselle, adapté à ses besoins, est basé sur : 

  • le nombre de personnes qui vivent dans la maison ;
  • la fréquence à laquelle le lave-vaisselle sera utilisé ;
  • la taille de la vaisselle du propriétaire de maison. 

Défiler les programmes

Les programmes d'un lave-vaisselle silencieux sont les différents modes de lavage qu’on peut sélectionner selon le type et le degré de salissure de la vaisselle. Il existe des programmes standards, économiques, intensifs, rapides, délicats, etc. 

Certains lave-vaisselles disposent également de fonctions spéciales, comme le départ différé, la demi-charge, le séchage extra, le verrouillage enfant, etc. Il est surtout utile de  choisir une machine qui propose les programmes et les fonctions qui correspondent exactement aux besoins et aux attentes des utilisateurs. 

Vérifier la consommation du lave-vaisselle 

La consommation d'un lave-vaisselle est liée à sa classe énergétique, à sa consommation d'eau et à sa durée de cycle. Sur la machine, les informations liées à la classe énergétique sont indiquées par une lettre allant de A+++ à D. A+++ est la plus performante et la plus écologique. 

La consommation d'eau, en revanche, est exprimée en litres par cycle. La durée de cycle est le temps que met le lave-vaisselle pour effectuer un lavage complet. Il est donc conseillé de choisir un lave-vaisselle silencieux qui consomme peu d'énergie, d'eau et de temps, tout en garantissant un résultat optimal.

Regarder les différents design

Le design d'un lave-vaisselle est une question de goût et d'esthétique. Ce qui fait que le goût d’un tel peut être différent des attentes d’un autre utilisateur. Les fabricants font donc des lave-vaisselles silencieux encastrables, intégrables ou poses libres, de différentes couleurs et de différentes formes. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés